À propos
L’organisme du Pont Vert Algéro-Canadien (OPVAC) a été crée en 2012, à la suite d’une conférence internationale sur l’environnement organisée au Palais des Congrès de Montréal (Canada). Le choix du nom de l’organisme pont vert exprime d’emblée sa philosophie; il souhaite mettre en évidence l’existence d’une passerelle entre les deux pays; soutenue par des échanges bilatéraux, et qui s’exprime à travers des projets et expériences concrètes.
L’OPVAC est le principal réseau environnemental entre l’Algérie et le Canada, il regroupe plus de 100 organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que près de 16 scientifiques volontaires dans plus de 10 universités (Canadiennes et Algériennes).
L’OPVAC rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 600 adhérents individuels et institutionnels. Sa mission consiste à stimuler, diffuser et valoriser le savoir vert entre les deux pays, afin de mettre en place de meilleures pratiques.
L’OPVAC intervient dans les secteurs suivants : l’éducation verte, le développement durable, le traitement des eaux, la construction verte, l’énergie renouvelable, la biodiversité le recyclage et les matières résiduelles.
Qui sommes-nous?
L’OPVAC s’est assigné la mission de jeter de véritables passerelles d’accompagnement et de solidarité entre les deux communautés québécoise et algérienne, qui ont tant d’intérêts économiques communs et où se perçoit d’énormes réalisations et de complémentarités sur le plan du développement durable, notamment dans sa variante environnementale.
La coopération entre le Québec et les pays de l’Afrique francophone est le vecteur principal de l’activité extérieure de l’organisation, qui est à la fois, l’initiatrice et le relais d’actions visant à donner un contenu, même modeste, à la francophonie économique.
Il va de soi, le développement local, à commencer par notre cartier, Saint-Michel, est notre préoccupation permanente. Des actions communautaires continues sont inscrites dans notre programme d’actions, pour promouvoir l’économie circulaire, l’aide aux résidants et l’accueil nouveaux migrants.
Le Pont Vert Algéro-Canadien (OPVAC) est créé en 2011, à la suite d’une conférence internationale sur l’environnement organisée à Montréal (Canada). Le choix du nom exprime d’emblée sa philosophie ; il met en évidence la passerelle entre les deux pays, soutenue par des échanges bilatéraux matérialisés par des projets et des expériences concrets.
Plus concrètement, l’OPVAC s’attache à promouvoir à travers ses projets le développement de techniques vertes dans le domaine de l’environnement (énergie renouvelable, recyclage, construction, etc.), en Algérie pour commencer, pour étendre ses activités aux autres pays de l’Afrique francophone, sans oublier le développement communautaire locale.
Mission
Et ce n'est qu'un début ...
Se positionnant comme partenaire actif dans la diffusion des connaissances et pratiques liées à l’économie sociale, au développement durable et à l’environnement, l’OPVAC a pour mission de promouvoir les accompagnements solidaires d’expertise ainsi que les relations d’affaires entre le Canada/Québec et les pays de l’espace francophone africain.
OPVAC a pour mandat :
1. Promouvoir la recherche et le développement des techniques vertes dans le domaine développement durable ( énergie renouvelable, recyclage, construction….etc.) en Algérie et en Afrique francophone par le biais de la formation, le transfert du savoir vert et l’expertise Canadienne.
2. Construire un pont entre la Canada et l’Algérie par la promotion et la mise en place des PME et ONG issues essentiellement du milieu de l’environnement et ainsi permettre un enrichissement mutuel culturel et financier.
3. Sensibiliser la population aux besoins de protection et d’implication dans l’environnement en incorporant la dimension écologique dans toutes les sphères des activités industrielles et sociales (conférences, colloques et autres…)
4. Regrouper, maintenir un lien étroit et favoriser les échanges entre les différents intervenants et associations à caractère écologique des deux pays (organiser à cet effet un forum de discussion en ligne et autres …)
Visibilté
OPVAC, de par sa connaissance du marché canadien, algérien et international, offre à ses clients les services d’organisation et de représentation au niveau de salons d’expositions, de séminaires, de forums, de journée d’étude et toutes autres formes de manifestation liée à son secteur d’intervention, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Par ailleurs, elle organise des voyages d’affaires à partir et vers le Canada dans le but de réunir, assister et conseiller les entreprises et les ONG à établir des relations d’affaires, ainsi qu’au transfert du savoir et de l’expertise.
L'environnement nous tient à coeur.